Au fil de la Seine

Trois objectifs

Voici donc le premier numéro d'Au fil de la Seine, le journal de l'association La Seine en Partage.

Certes, il est comme nos moyens actuels - modeste. Mais nos ambitions ne le sont pas.

Plus de cinquante élus des communes riveraines de la Seine en Île-de-France ont souhaité développer notre association (et d'autres nous rejoignent, nombreux pour atteindre trois objectifs.

D'abord, nous souhaitons incarner une réalité humaine trop souvent oubliée: cette communauté de millions de Franciliens vivant le long du fleuve. Pendant des siècles, la Seine a été l'axe essentiel de la vie du pays, l'artère qui faisait vivre le cœur de la France.

La géographie et l'histoire ont tissé des liens entre toutes les villes, de Montereau-Fault-Yonne à Mantes la jolie, entre tous les hommes. A l'heure où chacun se cherche à travers des régions, des intercommunalités, des pays souvent un peu artificiels, il était temps de redonner vie à cette communauté humaine si réelle.

 Ensuite, parce qu'il se trouve que notre spécificité de riverains nous confronte à d'innombrables problèmes particuliers qui vont du drame des inondations aux difficultés de l'aménagement des rives en passant -par tous les problèmes écologiques et économiques. Nous avions donc besoin de nous  regrouper pour faire face à ces problèmes mais aussi à certains pouvoirs publics qui ignoraient nos difficultés.

Enfin et presque surtout parce que nous avons, les uns et les autres, beaucoup de projets pour ne plus laisser en déshérence ce patrimoine naturel qui nous est si cher. Nous voulons redonner vie au fleuve tant sur le plan économique que culturel, rouvrir des ports, des liaisons fluviales, des promenades sur les berges, rappeler les peintres et les poètes, faire revivre les fêtes de jadis. Là encore, seuls, nous ne pouvions rien faire, ensemble toutes les ambitions nous sont permises.

Ce journal va donc désormais vous informer de nos projets et mieux encore de nos premières réalisations.

Yves Jégo
Président de l'association
Maire de Montereau-Fault-Yonne

 Édito du N°1 - Novembre 2001

Accueil       Sommaire 1    Aide   Table    Tous droits réservés     16/09/11     Ceci est une  Production     PENICHE.COM