LES AGENCES DE BASSIN

La gestion de l'eau doit d'abord être organisée dans le cadre de chaque bassin versant. La loi de 1964, confortant celle du 3 janvier 1942, a institué six bassins français.

Pour chacun d'eux, les décisions concernant la politique de l'eau sont prises de façon solidaire par l'ensemble des usagers, représentés dans leur diversité par un Comité de bassin (qui est un véritable parlement local de l'eau) associé à une Agence de l'eau et en partenariat avec les directions régionales de l'Environnement. .

Les six Agences de l'eau prônent de nouvelles relations entre 1 'homme et l'eau et une gestion globale des milieux aquatiques. Avec leurs partenaires, elles définissent une politique pour protéger les ressources en eau, assurer la dépollution et l'équilibre des milieux aquatiques. Elles sont fédératrices, conseillères techniques, formatrices et initiatrices de recherches.

I.:incitation financière est l'instrument moteur de leur fonctionnement. Les redevances qu'elles prélèvent alimentent intégralement leur budget selon le principe «pollueurs-payeurs».

 (extrait de RIVIÈRES ET PAYSAGES Marie-France Dupuis-Tate ,Bernard Fischesser Éditions de la Martinière en vente dans la Boutique-fluviale

en plus des bassins visibles sur la carte les bassins :
 
ARTOIS PICARDIE
 RHÔNES-MEDITERRANEE-CORSE