Sommaire

TOUT SAVOIR AVANT L'ACHAT D'UNE PENICHE

Nous aimerions connaître tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'une péniche car nous n'y connaissons vraiment rien !!! merci pour votre aide

EMPLACEMENT ?

Je sais que c'est très difficile mais je cherche un emplacement pour péniche / barge en région parisienne pour habitation et bureau. Que me conseillez-vous? Avez-vous des pistes ?

POURQUOI ADHERER   A FAUVE... ?

    Hello, j'ai lu avec intérêt vos objectifs présentés dans votre vitrine et globalement, je suis d'accord avec vos positions. Toutefois, j'aimerais savoir ce qui  vous différencie radicalement de l'ADHF.F et de SEINE HABITAT ?

    J'ai acheté une péniche sur Levallois Perret avec une COT  en mai 2005, ma COT est en cours de validation.
..... pouvez vous me dire ce que vous attendez concrètement de nous dans vos démarches vis à vis de ce projet de loi qui représente un réel danger pour tous les propriétaires de péniche. ( juillet 2006)

*     Avez-vous eu des "retours" suite à notre réunion du 13/10 ? Il serait souhaitable que chaque association prenne une adhésion collective à FAUVE.  Mais ils sont tellement lents !

      A quoi sert votre fédération ???

*      Pouvoir faire quelque chose pour nous bien que ne dépendant pas de V.N.F.    Nous sommes sur le Blavet en Bretagne qui n'est pas géré par VNF mais par le département, (Morbihan)......A notre arrivée sur le Blavet, pas d'A.O.T. Puis les taxes arrivent en 1999............... on nous a laissé nous installer , effectuer des installations électriques.......... par faute d'entretien des ouvrages, les écluse se sont déformées sur le canal de Nantes à Brest, le gabarit a été réduit ce qui ne permet plus la circulation des péniches,....... nous ne.  pouvons plus passer ni remonter notre bateau sur Rennes où nous devions le sortir sur un sleepway...........  Ceci n'est qu'un rapide résumé, j'espère avoir de vos nouvelles pour me préciser si vous poursuivez votre action et si vous pensez pouvoir faire quelque chose pour nous bien que ne dépendant pas de V.N.F.

*      Nous envisageons d'acheter une péniche afin de la transformer en logement. Avant de nous décider nous souhaiterions rencontrer un avocat compétent dans ce domaine particulier, afin d'évaluer le risque d'un amarrage sans COT. Pourriez vous me communiquer les coordonnées de quelqu'un de bien ? Merci d'avance , Amicalement

ENTRETIEN  ?

 *       Il est vrai que depuis 25 ans rien n'a pu changer structurellement dans ce pays mais que comptez vous faire pour venir à bout de cet énorme "asticot" que représente : vnf le port le service navigation et ses dendrites ? merci de me répondre succinctement Bye, Maréchal 

ASSOCIATIONS D'USAGERS ?

*        Nous avons dans l'idée de créer une association de défense et de promotion de l'habitat fluvial sur Bordeaux.
Le but est principalement de défendre l'habitat fluvial, et pourquoi pas d'essayer de convaincre le Port autonome de Bordeaux de laisser des péniches logement envahir doucement les berges de bordeaux......
Mais une association ne se crée pas sans potentiel adhérent, c'est pourquoi nous voulons connaître toutes les personnes ......
Cordialement,

Yorick, Valérie

ABUS ?

*       Que répondre aux agents de VNF, s’il veulent monter sur le bateau, (en stationnement et en l'absence d'avarie) ?  Et s’ils veulent rentrer dans le bateau ?

TAXES REDEVANCES IMPÔTS

*       Je voudrais savoir quelles sont les taxes et impôts afférents à une péniche servant uniquement d'habitation. Elle serait basée à Saint Maur.


Retour en haut

Emplacements

    Je sais que c'est très difficile mais je cherche un emplacement pour péniche / barge en région parisienne pour habitation et bureau. Que me conseillez-vous? Avez-vous des pistes?

Les possibilités sont : 
Un port avec une location et des services. Les places sont très rares, et n'ont pas la faveur des ports pour les grands bateaux 
 obligation de libérer la place un mois dans l'année. Voyez les ports parisiens sur le site.
Un place à couple avec un bateau qui vous accepte
Stationnement à un endroit ne gênant pas la navigation. Ces deux stationnements sont limitée à 15 jours 
S'inscrire sur une liste d'attente "close" du Port Autonome de Paris, et attendre sachant que ces dernières années seules 5 places sont créées par an
Remplir les conditions pour signer une C.O.T (Convention d'Occupation Temporaire )
Hors Île de France 
Faire une demande aux arrondissements sous gestion VNF , à la DDE si la Région est gestionnaire 

Haut

 

adhérer à FAUVE.. ?

Hello, j'ai lu avec intérêt vos objectifs présentés dans votre vitrine et globalement, je suis d'accord avec vos positions. Toutefois, j'aimerais savoir ce qui vous différencie radicalement de l'ADHF.F et de SEINE HABITAT ?

L'ADHF est une association qui regroupe uniquement les bateaux logements motorisés à vocation habitat. Les établissements flottants, les bateaux activités, ou les établissements stationnaires fixes ne sont donc pas de sa compétence. En 1992 elle s'est rangée à la réglementation de VNF en acceptant qu'un bateau logement devait être motorisé. Cette mesure qui a divisée le monde de l'habitat en plusieurs catégories avait comme objectif de faire contrôler légalement par la "commission de surveillance des bateaux à moteurs" au service de VNF, l'ensemble du parc des bateaux. En compensation mais avec un cahier de charges contraignant un dégrèvement de la redevance avait été négocié. Cette volonté constamment réaffirmée de n'accepter que des bateaux navigants en règles est un filtre rêvé pour le gestionnaire. L'ADHF a récemment ajouté un -F pour se déclarer en fédération mais les adhésions restent individuelles.

Seine Habitat 92 est une association locale comme son numéro l'indique qui regroupe les "bateaux-logements" bateaux avec moteurs, sans, et établissements flottants. Seine habitat 92 étudie son adhésion à FAUVE.

FAUVE est née sur demande de déçus, anciens membres et rejetés de l'ADHF. FAUVE a été rejoint par tous ceux qui ont des difficultés et qu'on classe " en position illégale".
FAUVE est soutenue par ceux qui rejettent l'arbitraire, les décisions régaliennes d'un Conseil d'administration, les décisions illégales, FAUVE est reconnue par ceux qui s'insurgent contre les "règlements d'agents "qui se croient autorisés d'en inventer, de contraindre et les imposer sous le chantage, la menace d'une délivrance ou d'un retrait de COT, l'autorisation ou la fermeture d'un établissement recevant du public.
FAUVE dénonce les déviances, garde le lien avec le pouvoir législatif, défend les usagers par voie de justice dans les cas extrêmes. FAUVE reste enviée pour son indépendance et sa liberté par ceux qui rêvent d'une législation claire, la même sur tout le territoire, acceptable, juste, et ouverte au progrès. 
FAUVE défend tous les usagers de la Voie d'eau, transport, activités, logement, riverains par la reconnaissance d'un statut d' "USAGERS".

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avez-vous eu des "retours" suite à notre réunion du 13/10 ? Il serait souhaitable que chaque association prenne une adhésion collective à FAUVE.  Mais ils sont tellement lents ! 

Je tiens tout d'abord à vous remercier de m'avoir donné l'opportunité de parler de FAUVE. 
Je crois bien sincèrement, que seule une représentation unie et très importante et une mobilisation de tous les intéressés peut faire barrage. 
La plus grosse compagnie de transport de passagers a compris en adhérant à FAUVE que l'artisan batelier subissait la même pression et que l'adversité était unique.
Comme dit Mme Simone Weill dans L'Enracinement (Gallimard)."Un homme qui serait seul dans l'univers n'aurait aucun droit, mais seulement des obligations." Et c'est malheureusement, quand isolé, chaque cas devient un drame qu'individuellement chacun se voit dans l'obligation de se défendre.
 Votre assemblée illustrait bien le désarroi de ceux qui, déjà atteint, se retrouvent, seuls, devant l'administration omniprésente, l'irresponsabilité de ses agents et l'esprit de corps en cas d'excès.
La disproportion est bien là. L'individualisme culturel et la politique de l'autruche ne permettent pas d'appréhender les problèmes communs et repousser le diktat.
Les coups portés, le harcèlement finiront par raisonner les plus hésitants... mais est-ce là le but ? certainement pas pour FAUVE.
Et là avec l'adhésion active de toutes les associations je reste optimiste
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

A quoi sert votre Fédération ???

A défendre et fédérer les usagers de la Voie d'Eau et par conséquent notre patrimoine  : la Voie d'eau elle-même.
Je me permets de vous renvoyer aux brèves http://www.peniche.com/4breves.htm et à la partie FAUVE du site www.peniche.com/fauve.htm quoique pas à jour de nos actions, vous pourrez-vous faire une idée.

PS : un questionnaire pour les usagers des bateaux-logements permet de mettre en lumière les attentes et difficultés, il prédestine à "un livre blanc et noir" sur le sujet ..........  http://www.peniche.com/BL/q_usagers_admin.htm
Retour en haut 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J'ai acheté une péniche, ma COT est en cours de validation.
..; pouvez vous me dire ce que vous attendez concrètement de nous dans vos démarches vis à vis de ce projet de loi qui représente un réel danger pour tous les propriétaires de péniche.

..... Le maître mot est de se serrer les coudes, de se regrouper pour peser du poids de l'unité d'une Fédération comme FAUVE
Les exemples montrent qu'à chaque fois qu'un combat est unitaire les choses évoluent et les assauts stupides mais dangereux comme ce dernier sont repoussés.
Il est clair que si FAUVE peut afficher en plus de sa détermination, de son expérience, de sa connaissance du problème de ses combats juridiques et la jurisprudence acquise pour l'ensemble de la France,  son poids est multiplié par le nombre de ses adhérents concernés.

En espérant que cette solidarité se manifestera par votre adhésion, je vous remercie pour votre prise de contact..

Pouvoir faire quelque chose pour nous bien que ne dépendant pas de V.N.F. 

Merci pour votre contact et l'historique de vos difficultés
Notre fédération est bien active en 2005, nos avocats en plein boum et les litiges se répètent initiés par une très mauvaise gestion des usagers et du patrimoine.
 
Si la plus part des contentieux  trouvent leur origine avec VNF c'est que ce gestionnaire a la plus grande concession du domaine fluviale, mais ses "agissements" trop peu souvent dénoncés et contestés efficacement font tâches d'huile chez les autres gestionnaires comme les Ports Autonomes, les Conseils Généraux....

Par le flou juridique, la responsabilité de l'État est dans tous les cas critiquable et les procédures à mener sont similaires tant contre VNF que contre la DDE.
FAUVE notre fédération est donc pleinement compétente.
Haut 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nous souhaiterions rencontrer un avocat compétent afin d'évaluer le risque d'un amarrage sans COT.

Chère Madame,

Votre démarche est judicieuse et garante de vos succès à venir.
Je vous conseille dans un premier temps de devenir Membre de FAUVE (Fédération des Associations et Usagers de la Voie d'Eau ) qui travaille avec des avocats spécialisés dans ce domaine bien particulier.

L'expérience est donc celle de FAUVE, qui recommande des avocats qu'en cas de contentieux, mais qui dispense conseils, conduites à tenir, suivis et aide à ses membres.

Nous avons ainsi des membres, qui comme vous, se sont affiliés avant de se mettre dans des situations inextricables ou compliquées.
Notre téléphone et notre mail vous est alors ouvert, bien avant que vous ayez besoin de consulter un avocat.

Vous pouvez adhérez par Internet en remplissant le formulaire www.peniche.com/fauve.htm
et payer par chèque ou carte bancaire par le lien ci-dessous : www.boutique-fluviale.com

Dans l'espoir de vous compter bientôt dans le monde de l'habitat flottant en tant que Membre ...

Bernard KUNTZ

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Entretien ?

 Il est vrai que depuis 25 ans rien n'a pu changer structurellement dans ce pays mais que comptez vous faire pur venir à bout de cet énorme "asticot" que représente : VNF, le port, le service navigation et ses dendrites ? merci de me répondre succinctement Bye, Maréchal 

Vous l'avez signalé « Il est vrai que depuis 25 ans rien n'a pu changer structurellement dans ce pays 
" mais rien nous autorise à ne pas dénoncer ces abus sinon à les accepter et bien des associations, chacune dans son domaine refusent cette fatalité !
Voyez à ce sujet le dernier livre de Bernard Zimmern "les fabricants de chômage" édit. Plon : FAUVE y est cité avec d'autres associations.

Retour en haut

Associations d'usagers ?

Nous avons dans l'idée de créer une association de défense et de promotion de l'habitat fluvial sur Bordeaux.
Le but est principalement de défendre l'habitat fluvial, et pourquoi pas d'essayer de convaincre le Port autonome de Bordeaux de laisser des péniche logement envahir doucement les berges de bordeaux.....
.

L'on m'a transmis votre message parce que vous vouliez créer une association de "défense et de promotion pour l'habitat fluvial" dans votre secteur. Décision louable qui montre une nouvelle fois combien les difficultés sont énormes face aux administrations concernées et combien aussi est grand le rejet, la méconnaissance de ce mode d'habitation.
La gestion des voies navigables est essentiellement de la compétence des VNF, quelquefois des Ports Autonomes et des régions, mais il est constant que les difficultés d'acceptation proviennent essentiellement de l'absence d'une reconnaissance légale.

    FAUVE, Fédération des Associations et Usagers de la Voie d’Eau est née de la demande des usagers. Elle est au cœur des problèmes de l’habitat flottant de par ses membres et bénéficie de l’expérience de vie sur le fleuve, de plus de trente cinq ans, de son Président.

    FAUVE réunit des associations de l’habitat flottant, des propriétaires individuels, des bateaux activités et renseigne les nombreux candidats et curieux attirés par ce mode de vie.

 

    FAUVE est également représenté au C.A et membre du bureau d’une association de Maires d’Île de France riverains de la Seine.

 

    FAUVE, mandatée par des adhérents en difficultés collationne disfonctionnements, litiges, saisies contentieuses, jugements et ses juristes spécialisés suivent les actions en cours à travers toute la France.

Mais surtout
la fédération oeuvre à la reconnaissance du "bateau-logement" en tant qu'entité, avec un cadre légal, clair, acceptable, durable et reconnu par tous.

C'est pourquoi je vous offre cette structure à titre individuel, ou collectif à travers l'association que vous voulez créer.

Retour en haut

Retour en haut

 

Ne restez pas isolé
FAUVE Fédération des Associations et Usagers de la Voie d'Eau vous assiste
 
www.peniche.com/fauve.htm
----------------------------------

ABUS

    Que répondre aux agents de VNF, s’il veulent monter sur le bateau, (en stationnement et en l'absence d'avarie) ?  Et s’ils veulent rentrer dans le bateau ?

Voila un excès qui ne peut s'accepter que si vous considériez que votre bateau n'est pas votre " logement "
Que répondre aux agents de VNF :
Vous leurs interdisez fermement de traverser la passerelle ou de poser le pied sur votre bateau accepteriez-vous qu'un agent de police rentre chez vous sans mandat de perquisition ?
Et s’ils veulent rentrer dans le bateau ?
Vous portez plainte pour violation de domicile ou voie de fait ( ce que j'ai fais dans le cadre d'une visite de sécurité alors qu'un agent SNS de cette commission a pénétré dans une partie privative.)

Retour en haut

TAXES REDEVANCES IMPÔTS

          Je voudrais savoir quelles sont les taxes et impôts afférents à une péniche servant uniquement d'habitation. Elle serait basée à Saint Maur.

Une redevance de stationnement pour occupation du domaine public elle sera imposée par le gestionnaire en l'occurrence VNF ou PAP ; La taxe d'habitation. Voyez nos exemples de COT dans la rubrique bateaux-logements.


TOUT SAVOIR AVANT L'ACHAT D'UNE PENICHE

        Nous aimerions connaître tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'une péniche car nous n'y connaissons vraiment rien ... 

Une bonne initiation se fait à travers la lecture de livres "habiter une péniche", de sites Internet, en posant des questions sur des Forums, iciAquaforum, mieux en adhérent à une association qui comme FAUVE vous propose de vous suivre et vous assister à travers toutes les étapes de votre vie fluviale ... 

Retour en haut

 

FAUVE Fédération des Associations et Usagers de la Voie d'Eau
Copyright © 1999 [peniche.com]. Tous droits réservés.
Révision : 06 septembre 2007 .
Accueil       Sommaire 1    Aide   Table    Tous droits réservés     06/09/07     Ceci est une  Production     PENICHE.COM