Musée Municipal de COSNE - MUSEE DE LA LOIRE   RENCONTRE AUTOUR 

Pont en béton armé en arc 1928
Carte postale ancienne 
Collection Musée de Cosne

EXPOSITION
Lundi 7 juin 2004 à 14h30 au Musée
musee@mairie-cosnesurloire.fr

   …des ponts-routes de Cosne (2ème partie) :
  les ponts du 20ème siècle (1928-1959)

          Le pont suspendu, qui traverse la Loire à Cosne, est un élément incontournable du paysage de la cité ; il est même devenu un symbole identitaire largement repris dans les publications, cartes ou flammes postales, articles…. Lors d’une précédente Rencontre, Nicolas BROCQ évoquait les longues tractations autour du projet et la chronologie mouvementée du 1er pont de Cosne au 19ème siècle. Coïncidence troublante, c’est 45 ans jour pour jour après l’inauguration officielle du pont suspendu actuel, le 7 juin prochain, qu’il reviendra sur l’histoire à rebondissement du franchissement de la Loire à Cosne au 20ème siècle.
Elle débute avec la construction par l’Entreprise Chritiani et Nielsen du pont en béton de 1928 qui fut bombardé, comme le Musée installé en tête du pont dans l’ancienne Sous-Préfecture, en juin 1940. Elle se poursuit par l’établissement d’une passerelle par les Allemands, brûlée à leur départ en 44, puis par la mise en place d’une nouvelle passerelle provisoire encore très présente dans l’esprit des Cosnois (pendant près de 15 ans elle assura le lien entre les deux rives). Elle se termine par l’édification par la Société Baudin-Châteauneuf en 1959 du petit frère du pont de Tancarville, ce grand pont suspendu que nous connaissons tous, qui prendra ses couleurs définitives quelques années avant la fin du millénaire.

Grâce à des diapositives ou de très nombreux documents extraits des Archives de la D.D.E., des Archives Départementales ou Communales… cette dernière Rencontre de la saison mettra à l’honneur ce monument incontournable et cher aux Cosnois comme aux Berrichons, qui permet à des milliers de véhicules par jour de franchir le fleuve et d’entrer dans la cité.
 Pour marquer le 45ème anniversaire de l’inauguration officielle du pont, un verre de l’amitié vous sera servi pour cette dernière rencontre de la saison.
Pont suspendu 1959
Toutes les rencontres- Pont de Cosnes/Loire  - Voiles de Loire  - Crues à Cosnes/Loire  - Le passeur  - Mariniers bateliers - Pont du 20ème siècle - Lavandières

Commandez vite "Les heures de gloire de la Marine de Loire"

 
Accueil       Sommaire 1    Aide   Table    Tous droits réservés     04/02/06     Ceci est une  Production     PENICHE.COM