VOIE D'EAU  Sommaire    Patrimoine   Activités fluviales  Actualités   Administration  Tribune   Services   Boutique    Forum   Annonces   Membres

Formation professionnelle

Le Transport

La conduite des Bateaux

Le certificat de capacité 
Le certificat de capacité de catégorie A est un certificat général pour la navigation intérieure, exigé (sauf équivalence) pour l'accès aux autres certificats. L'âge minimal requis pour son obtention est de 17 ans 1/2, et de 20 ans révolus pour les certificats spéciaux des catégories MD et P. 
Pour les bateaux à passagers de classe 1 (plus de 50 personnes), il est obligatoire d'avoir une attestation de présence à bord d'un bateau à passagers d'au moins six mois. Cette mesure, calquée sur la réglementation rhénane, s'étend au transport de marchandises. Il est demandé des documents du même type pour le certificat convoi poussé. Les titulaires du CAP navigation intérieure en sont dispensés. 
Le dossier d'inscription aux épreuves de l'examen pour l'obtention du certificat de capacité doit être déposé auprès d'une commission de surveillance de la navigation intérieure.

- Catégorie A : d'une part, pour tout bateau automoteur et pour tout remorqueur ou pousseur isolé, et d'autre part, pour tout pousseur menant un convoi d'une longueur maximale de 55 mètres et d'une largeur maximale de 11,40 mètres. 
- Catégorie R : pour tout bateau effectuant une opération de remorquage. 
- Catégorie CP (convoi poussé): pour tout pousseur menant un convoi d'une longueur supérieure à 55 mètres ou d'une largeur supérieure à 11,40 mètres. 
- Catégorie MD : pour tout bateau transportant des marchandises dangereuses. 
Catégorie P (passagers) : pour tout bateau à passagers.

(définitions extraites des J.O. du 28 juillet 1991 et du 30 septembre 1992)

 

Établissements de formation au CAP

CFANI
43, rue du Général de Gaulle B.P. 51

Le Tremblay sur Mauldre 78490 Montfort l'Amaury tel: 01.34.94.27.70

Lycée Jean Monnet 111, avenue de Dunkerque 59000 Lille tel : 03.20.92.75.82

Lycée Émile Mathis BP 9 67311 Schiltigheim tel : 03.88.18.55.18

Le CAP de navigation fluviale

Le CAP de navigation fluviale est une formation conseillée pour tous les métiers de la navigation, artisan batelier, salarié des compagnies de transport de marchandises ou de passagers, mais il ne constitue pas un diplôme obligatoire pour y accéder. Pour piloter un bateau, il faut posséder le certificat de capacité correspondant à la catégorie de celui-ci. De plus, l'attestation de capacité professionnelle (ACP) permet de s'installer comme entrepreneur batelier.

Implanté en Île-de-France au Tremblay sur Mauldre, dans les Yvelines, le centre de formation pour apprentis de la navigation intérieure est un établissement à recrutement national et prépare au CAP de navigation fluviale. Longtemps, il n'a reçu que des enfants de bateliers. « Mais depuis cinq ou six ans, on a vu arriver des élèves très motivés qui ne sont pas issus du milieu, et aussi des filles, ce qui est nouveau... Nos élèves viennent de toutes les régions, car, en France, nous sommes les seuls à proposer cette formation sous contrat d'apprentissage. » assure Monsieur Doreau, directeur de l'établissement. Les classes sont à petits effectifs. Cinq matières professionnelles sont étudiées en atelier: mécanique diesel, mécanique générale (soudure, ajustage, chaudronnerie), électricité, matelotage, entretien. Le plan d'eau de Bougival est utilisé pour la pratique fluviale sur le convoi poussé du CFANI (manœuvres, matelotage, utilisation du radar et du radiotéléphone). La formation fait une place à la gestion, à l'informatique. Une classe préparatoire à l'apprentissage est proposée avant l'entrée en CAP, et à l'issue de celui-ci, la mention complémentaire permettra bientôt de t1asser l'ACP. Le CFANI est également impliqué dans les actions de FLUVIA, l'un des organismes de formation continue des bateliers. Deux lycées professionnels de l'enseignement public, à Lille et à Schiltigheim, préparent également au CAP de navigation fluviale sous statut scolaire. 

 

 Formation supérieure de la Navigation Intérieure  (reproduction de la plaquette)

Une formation diplômante originale  d Conservatoire National des Arts et Métiers Une formation à BAC + 2 en transport international fluvial

DIPLÔME DU CONSERVATOIRE  NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, HOMOLOGUE A LA CATÉGORIE III DES DIPLÔMES DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DÉLIVRÉ SOUS L'AUTORITÉ DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE.

La navigation fluviale connaît aujourd'hui une forte croissance. Ces dernières années, le trafic de marchandises a enregistré une évolution de plus de 20%. Dans le cadre du rééquilibre des, modes, de transport plébiscité au niveau européen Comme au niveau national, le transport fluvial dispose de nombreux atouts :

- économique,  par son faible coût, il dispose de fortes perspectives de croissance, 
- écologique, peu polluant, il combine les nécessités économiques au respect de l'environnement,
- sûr et fiable, il enregistre peu d'accidents et s'intègre dans la logique du «juste à temps », 
- souple et adaptable, il transporte une large gamme de produits, 
- européen,  il permet de naviguer sur un réseau en France ,et à l'étranger..

Au sein des organismes professionnels du transport fluvial, la réflexion sur la formation et ses enjeux est quotidienne. Le souci d'élever les niveaux de qualification, de faire face à d'importants besoins de recrutement et la volonté de former des profils plus généralistes ont conduit à envisager la création d'une nouvelle formation.

L'I.T.I.P.
Cette formation dure deux ans, par alternance de cours théoriques (avec, une dominante de droit, économie, techniques de transport et gestion) et de stages pratiques"qui se déroulent en partie sur un bateau.
Cette formation offre une large variété  de débouchés : chefs d' entreprises de transport fluvial, responsables d'exploitation ou technico-commerciaux chez les auxiliaires de transport ou dans les compagnies de navigation, dans les ports" fluviaux ou fluvio-maritimes, responsables de transport chez les chargeurs.

Communiqué    

 

ITIP

Institut National des Transports Internationaux et des Ports

LIGNE DIRECTRICES DE LA FORMATION

Une formation théorique, à Vocation, applicative multimodale dans le transport international à dominante fluviale. 
Une formation pratique dispensée sous forme de stages :  

  En première année :
 
- initiation à la navigation fluviale (1 mois) 
- stage en entreprise (2 mois)

  En deuxième année : 
 - stage de navigation de 5 mois sur un bateau école  

La formation pratique, de navigation est encadrée par des spécialistes navigants recrutés spécialement à cet effet.

 
Accueil       Sommaire 1    Aide   Table    Tous droits réservés     24/08/02     Ceci est une  Production     PENICHE.COM