Grippe aviaire
A la Question d'un responsable membre de FAUVE :
le 13 février 2006 
À : VERLET Suzanne
Objet : Voies navigables et... grippe aviaire...
Importance : Haute


Madame, Monsieur,
 
Devant la désormais forte probabilité de voir la grippe aviaire s'étendre à l'Europe toute entière, nous nous interrogeons sur l'application particulière des mesures de prévention dans le cas du domaine fluvial (où la présence d'oiseaux sauvages est assez forte), la principale recommandation actuelle étant de « ne pas toucher les oiseaux morts pour éviter toute contamination ».

Avez-vous des informations scientifiques fiables concernant l'EAU qui, après un contact avec un oiseau (notamment migrateur) mort de la grippe aviaire dont le cadavre serait emporté dans le cours d'une voie d'eau, pourrait être vecteur de transmission ?

 L'ensemble des personnels agissant en milieu fluvial doit-il prendre des précautions particulières compte-tenu d'une exposition fréquente au contact avec l'eau (manœuvres d'amarrage avec cordages, entretien des circuits de refroidissement mécanique et de leurs filtres, etc.) et avec
d'éventuels éléments infectieux pouvant s'y trouver ?

Si il y a danger avéré et spécifique, un avis à la batellerie est-il prévu et en préparation, appuyé par une campagne de sensibilisation à l'approche de l'été et des activités de loisir accueillies sur le domaine public fluvial ?

 Merci d'avance pour toute précision et information qui pourrait nous être transmise le plus rapidement possible au titre des politiques de prévention en cours de mise en oeuvre.
 
Bien cordialement vôtre,

Eric SAPIN



De : DEQUIER Marie-Lucie - SN Seine/SAG
[mailto:Marie-Lucie.Dequier@equipement.gouv.fr]
Envoyé : mardi 21 février 2006 09:24
Objet :

Monsieur,

En réponse à votre message du 13 février dernier, il n'existe pas de risque connu de contamination par de l'eau où auraient séjourné des animaux morts de la grippe aviaire, d'après les informations que nous avons recueillies auprès des différents services compétents.

Cependant, comme il n'est pas de la compétence de notre service de valider et diffuser des informations de type sanitaire, je vous invite à consulter le site http://www.grippe-aviaire.gouv.fr/ pour connaître dans le détail les modes de contamination de la grippe aviaire ainsi que des adresses et numéros de téléphone où vous pourrez vous renseigner.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération.

Marie-Lucie DEQUIER

Secrétaire générale Affaires générales Service navigation de la Seine

tel : 01 40 58 43 20
fax : 01 40 58 43 27
secrétariat : 01 40 58 29 52

Je vous remercie vivement pour l'indication précieuse de l'existence de ce site.

Au vue des "questions-réponses" figurant ainsi en ligne, je crois comprendre que le virus - véhiculé initialement par des déjections - peut rester vivant dans les "eaux de surface" pendant plusieurs semaines.

Sans céder à quelque panique que ce soit, il me semble de ce fait que l'ensemble des acteurs de la Voie d'eau devrait faire l'objet d'une politique de prévention spécifique, compte-tenu de leur exposition constante aux "eaux de surface", si entrent bien dans cette catégorie les cours d'eau et la présence de nombreux oiseaux sauvages pouvant être contaminés...

Nous restons très intéressés par toute initiative qui pourrait aller dans le sens d'une telle prévention.

Avec nos sentiments les meilleurs,

Eric SAPIN
Président de l'association Alternat

 
Accueil       Sommaire 1    Aide   Table    Tous droits réservés     02/03/06     Ceci est une  Production     PENICHE.COM