http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/avril_200704261129.pdf 

VNF affiche ses ambitions à la SITL 2007

“Entreprendre pour le fluvial” :

tous à bord !

“Entreprendre pour le fluvial” est un projet partenarial qui mobilise d’ores et déjà une vingtaine d’acteurs du secteur dont Voies navigables de France (collectivités locales, chargeurs, logisticiens, organismes de financement et d’aide à la création d’entreprise).

Cette association loi 1901 est créée pour répondre à la demande croissante de transport fluvial et vise à aider à la création d’entreprises :
      information sur les métiers de la navigation fluviale et leurs filières d’accès ; aide au montage de projets et à la création d’entreprise ; accompagnement des recherches de financement ; sensibilisation sur les instances nationales et européennes afin d’améliorer les conditions d’accès à la profession et aux aides financières.

Pour plus d’informations :

smaïn.hammache@vnf.fr

Le Commissaire Européen aux Transports, M. Jacques Barrot accueilli par François Bordry.

© VNF

• • •

 

Les 27, 28 et 29 mars 2007, à Paris-Porte de Versailles,

VNF participait à la 24e édition de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL Temps réel), afin d’y présenter des projets novateurs impulsés par l’établissement, et notamment la création d’entreprise de transport fluvial, les systèmes d’information fluviale et les avancées du projet Seine-Nord Europe.

La forte fréquentation du stand VNF confirme l’intérêt croissant des professionnels du transports et de la logistique pour la voie d’eau.

Le premier jour, Jacques Barrot, Commissaire européen aux Transports, ouvrait le salon à l’occasion d’une visite inaugurale et était accueilli sur le stand de VNF par le président François Bordry. La direction de l’Exploitation Commerciale de VNF a ensuite présenté sur le stand les objectifs du projet “Entreprendre pour le fluvial”, qui vise à aider à la création d’entreprises de transport fluvial (cf. encadré).

Le lendemain, une conférence-débat sur le thème « Les services d’information fluviale pour un transport et une logistique plus performants » était organisée par la direction des Affaires Internationales, de la Technologie et des Partenariats de VNF. François Gauthey, directeur général de VNF, a introduit cette conférence en présentant les enjeux des services d’information fluviale, aussi appelés RIS, dans le contexte européen (COMPRIS, directive RIS...) : « pour répondre aux besoins croissants d’information de l’ensemble des acteurs de la chaîne de transport, mais aussi à l’internationalisation des échanges, à la dématérialisation des procédures administratives documentaires et à la sûreté du transport de fret, les systèmes d’information pour le transport de marchandises doivent aujourd’hui être conçus d’une façon aussi ouverte et intermodale que possible, et permettre une gestion efficace des flux “immatériels” d’informations qui accompagnent les flux “matériels” de marchandises. d’information de l’ensemble des acteurs de la chaîne de transport, mais aussi à l’internationalisation des échanges, à la dématérialisation des procédures administratives documentaires et à la sûreté du transport de fret, les systèmes d’information pour le transport de marchandises doivent aujourd’hui être conçus d’une façon aussi ouverte et intermodale que possible, et permettre une gestion efficace des flux “immatériels” d’informations qui accompagnent les flux “matériels” de marchandises. » 

La Tribune - 27/04/07 - 88 mots

ils bougent

VNF - Thierry Duclaux

Jusqu'ici conseiller pour le dialogue social au cabinet du ministre de la Justice (Pascal Clément),...

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici.