VNF immobilier

On oublie que VNF, le gestionnaire de presque toutes nos voies d'eau, est aussi le gestionnaire des terrains qui s'étendent sur chaque rive : un domaine foncier qui en fait un des plus grands propriétaires de France, avec l'EDF, l'armée, la SNCF, etc. Pour mettre en valeur dans un premier temps, quelques centaines d'hectares sur 80.000, VNF a passé un accord de partenariat avec la Caisse des Dépôts.

Cette caisse d'Etat a aussi une grande activité immobilière. Ensemble, les deux organismes vont proposer à une dizaine de communes des zones d'habitation, de loisirs, de travail. Il y aura des créations et des reconversions.

VNF ne se lance pas pour autant dans la promotion, mais tire partie de son domaine au profit de la voie d'eau, qu'elle a la charge d'entretenir et de moderniser. Il ne faut pas oublier que pour cela VNF ne reçoit rien de l'État, et que son statut l'oblige à ne dépenser que ce qu'elle gagne. La même méthode est appliquée avec succès en Grande-Bretagne.

Paru dans "Fluvial"de janvier 2001 rubrique "MURMURES D'ECLUSES"

Pour en savoir plus...........
Il est vrai que cet article ou le gestionnaire se dit
propriétaire du domaine public
pourrait être une double page d'insertion VNF.

" Mais qui ne dit mot, consent !"

Des contrôles imprévus sur la Seine:

Quelques agents volontaires de la subdivision de Melun se sont essayés, l'été dernier, à des opérations de contrôle de police de la navigation de plaisance.
Le bilan, pour une première saison, peut être considéré comme positif.
Plus d'une trentaine d'embarcations ont été contrôlées, toujours dans une bonne ambiance. Dans l'ensemble, les documents de bord et les équipements de sécurité étaient conformes. Quand ce n'était pas le cas les plaisanciers ont régularisé, dans les jours suivants, leur situation auprès de la commission de surveillance.
Il est réconfortant de constater que ces contrôles ont été bien perçus par les usagers, qui ont même regretté que nous n'en fassions pas plus souvent.

A espérer qu'ils étaient bien sincères... Seuls deux plaisanciers, qui ont été verbalisés pour défaut de certificat de capacité, n'ont certainement pas apprécié ces contrôles imprévus.

Sylvette RAFFIN
Paru en décembre 2000 sous le N°5 de l'ASA "journal interne de l'arrondissement de Seine Aval".

Ce même "journal" annonce ..."D'autres stages sont en cours de mise en place il s'agit de: Word, excel : initiation perfectionnement début 2001
Habilitation électrique ; Sauveteur secouriste ; Police de la navigation
"

Police privée d'E.P.I.C ?
Le permis nouvelle forme

Melle Raffin ex agent de la commission de surveillance de Paris :