VOIE D'EAU  Sommaire     Table index     Patrimoine   Activités fluviales  Actualités   Administration  Tribune   Services   Boutique    Forum   Annonces   Membres

Du SAÔNE RHIN EUROPE

  Besançon 12 novembre 2013

SAôNE-RHIN EUROPE

MOTION

La Commission «Mobilité 21» chargée de trier et hiérarchiser les projets d'infrastructures de transport du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT), a officiellement communiqué ses recommandations, Ie 27 juin dernier.

Bien qu'elle ait souligne dans son rapport, Ie caractère stratégique et la dimension internationale de la liaison fluviale Saone-Rhin, la Commission a choisi de I'intégrer aux projets a engager a des «horizons lointains», soit après 2050.

La Commission n'a pas tenu compte, non plus, des critères de performances logistiques, écologiques, sociales et socio-économiques, pourtant retenus pour évaluer les projets.

L'Association Saone-Rhin Europe regrette que Ie Gouvernement ait entériné ces recommandations, en contradiction avec Ie chapitre transports du Grenelle1 de I'environnement, lequel avait prévu un Débat Public pour Ie projet Saone­Moselle.Saone-Rhin, avec des études et des réunions préliminaires, effectivement engagees en 2010.

Ce projet a également été inscrit par l'Union Européenne, a titre de projet prioritaire du réseau central européen (Corridor Mer du Nord-Méditerranee), devant être réalisé avant 2030.

 

L'association déplore donc les orientations prises en matière de politique des transports et I'exclusion du fluvial des grands projets d'infrastructures de transport.

En effet, alors que Ie Gouvernement affirme sa volonté de privilégier les transports du quotidien, et la nécessite d'une transition écologique et énergétique, les engagements prévus ne prennent pas en compte Ie transport fluvial.

Pourtant, chaque jour, la voie d'eau achemine sans nuisances, en toute sécurité , et avec quatre fois moins de carburant que la route, en France et en Europe, des chargements indispensables, a la construction, I'agriculture, I'alimentation, I'énergie et I'industrie

L'Association Saone-Rhin Europe demande donc au Gouvernement de réintégrer Ie projet Saone-Moselle.Saone-Rhin dans les premières priorités du SNIT, de veiller a la poursuite des études et de la préparation engages, afin que Ie Débat Public prévu, soit mené a son terme.

 

Motion adoptée en Assemblée Générale Ie 25 octobre 2013 a Besam;on

 

Saone-Rhin Europe [anciennement: "Saone-Rhin voie d'eau 2010") Association loi 1901 19B chemin des Bicquey 25000 BESANÇON;ON - Tel./Fax: 03 81 87 59 27 - www.saone-rhin.com

 

 

Voir aussi les rapports du Sénat       Sommaire§   Sommaire transport