La SEINE aval du Havre à Paris

Visitez Paris

Profondeurs en Seine, connaissance de la hauteur d'eau

 les ponts de Paris

Connaissance de la hauteur d'eau, en un moment et en un lieu de la Seine
Le bief maritime subit l'influence de la marée et le niveau du fleuve varie constamment en fonction de celle-ci. Toutefois la hauteur d'eau n'est jamais inférieure aux cotes de fond portées sur la carte.
Au moment de l'observation, la connaissance de la hauteur d'eau est donc le résultat d'un calcul faisant intervenir les facteurs suivants :
   - le coefficient et l'heure de la marée; ils sont donnés par les annuaires
   - le débit du fleuve : il peut être demandé à la Capitainerie de Rouen ou à l'écluse de Poses-Amfreville
   - les conditions atmosphériques; elles doivent être interprétées au moment de l'observation
   - nota important : Tout calcul de hauteur d'eau ne pourra être qu'approximatif compte tenu des nombreuse interférences qui peuvent le modifier. Il sera précis à + ou - 0,20 m pour la marée et + ou - 0,30 m pour les conditions atmosphériques : une haute pression barométrique et un vent d'Est prolongé font baisser les niveaux et retardent l'heure de marée, une basse pression et des vents d'Ouest accélèrent la montée du flot et élèvent les niveaux.
Dans la pratique, on trouvera une approximation suffisante en utilisant les courbes marégraphiques. 
La hauteur d'eau disponible à chaque moment sera donnée par la lecture de la carte à laquelle il convient d'ajouter la différence entre la hauteur de marée et le zéro local.

Echelles de hauteur d'eau en Seine
Elles sont positionnées sur les cartes avec un symbole (voir légendes). La hauteur d'eau lue à l'échelle es celle qui est mesurée au-dessus du zéro des cartes marines du Havre, sauf sur les 22 km en aval de Pose (PK. 202 à 225) où le zéro des échelles est celui du NGF, qui se situe à + 4,72 CMH. On peut connîcitre tous moments la hauteur cfeau en la demandant par téléphone ou VHF à :
Capitainerie du Port de Rouen : 35.88.81.55 - VliF voie 73 - (tous marégraphes du Havre à Rouen)
Vigie Radar Honfleur, 31.89.08.84 - VHF voie 73 - (uniquement pour les marégraphes situés en aval du pont de Tancarville).

Le zéro local
Entre la mer et l'écluse de Poses-Amfreville, pour établir et tracer les courbes de profondeur en Seine, on a retenu comme niveau de référence pour chaque point du fleuve celui des plus basses eaux connues en chaque point du fleuve, ou "zéro local".

Ce niveau tient compte de la pente naturelle du fleuve.Il est donc différent en chaque point de celui-ci : à l'extrémité des digues de l'estuaire, le zéro local se confond avec le zéro des cartes marines du Havre (+ 0 CMH), il s'élève au fur et à mesure de la remontée du fleuve pour atteindre +4 CMH à Rouen et +4,80 CMH à Poses, première écluse rencontrée en Seine.

Il faut également savoir que :
- de la mer à Caudebec, l'influence de la marée est prépondérante sur le débit du fleuve, et le zéro local sera approché d'assez près en Basse Mer de Vive Eau.
- de Caudebec à Rouen, la prépondérance de la marée s'atténue progressivement avec l'influence croissante du débit du fleuve : le zéro local ne sera alors approché que très exceptionnellement lors d'un faible débit du fleuve coïncidant avec une forte Basse Mer de Morte Eau. Dans la partie amont on constate que les basses mers de mortes eaux s'établissent plus bas que celles de vives eaux (cf courbes marégraphiques)
 - de Rouen à l'écluse de Poses-Amfteville; le niveau des plus basses mers est toujours supérieur au zéro local" de 0,50 m à Rouen et de 0,80 m à Poses. Il faut un débit exceptionnellement faible de la Seine pour approcher le "zéro local". A Poses ce zéro n'a été atteint que 3 fois en 15 ans (durant la sécheresse de 1976) et sur 4 années, toutes les basses mers se sont établies à plus de 1 m au dessus du "zéro local sauf pour une quinzaine d'entre elles, qui se sont situées à plus de 0,70 m au dessus du "zéro local".

 

 - R.N. : Retenue Normale : niveau normal minimum maintenu en permanence sauf période de crue. Les valeurs des R.N. sont les suivantes (à l'amont des écluses) : Amfreville 7,98 NGF - N.D. la Garenne 12,00 NGF - Méricourt : 17,13 NGF - Andresy : 19,97 NGF - Bougival et Chateau : 23,22 NGF Suresnes : 26,39 NGF (toutes ces cotes sont exprimées en NGF Lallemand).

 - P.H.E.N. : Plus Hautes Eaux Navigables - En période de crue, le niveau de l'eau s'élève jusqu'à atteindre, voire dépasser celui des P.H.E.N.

 - T.E tirant d'eau de Rouen à Poses,  varie en fonction de la marée. La navigation à 3,50 m d'enfoncement est possible dès lors que le niveau de l'eau atteint la cote + 0,27 NGF Lallemand (soit 4,98 C.M.H.) à Bas- Cléon (PK 225) et celle de + 1 NGF (soit + 5,71 C.M.H.) à Poses. Le niveau de l'eau à basse mer ne descend en dessous de ces cotes que quelques jours par an et l'enfoncement de 3,50 m est toujours assuré en dehors de la période qui va de 3 heures avant à 3 heures après la basse mer du lieu. 

 -  T.A. tirant d'air  varie avec la marée. Il peut dépasser 12 m sous réserve d'un ordre de marche rigoureux - Se renseigner au préalable.

 - Dans Paris, entre les ponts d'Iéna et de la Tournelle, la longueur des convois est limitée à 125 m et réduite à 105 m en période de crue (+ 1,50 m à l'échelle de la Tournelle).

Retour "Dimensions Seine"

Ces renseignements se retrouvent dans les cartes guide de navigation fluviale NAVICARTE

Carte fluviale des canaux de Paris     Carte Seine de Paris à la mer      Carte Seine de la source à Paris   Suite  

Accueil       Sommaire 1    Aide   Table    Tous droits réservés     03/06/02     Ceci est une  Production     PENICHE.COM