Conflans-Sainte-Honorine
                            
                       La Bourse d'Affrètement

LA FIN DE LA BOURSE :

La France est le dernier pays a abandonner une institution datant de 1936 issue du SUB (syndicat unique de la batellerie) d'origine dunkerquoise. Par la suite le SBA (syndicat de la batellerie artisane) trouvait ses adhérents essentiellement de la "remonte" c.à.d. des artisans qui travaillaient dans les autres régions de France.

Les bourses en France:
Calais, Chalon-Sur-Saône, Conflans-Ste-Honorine, Béthune, Douai,  Dunkerque, Givet, Le Havre,  Lyon, St-Jean-de-Losne,  Laroche-sur-Yonne,  Margny-les-Compiègne, Mulhouse, Nancy, Nantes, Paris, Saint-Mammès, St-Quentin, Reims, Rouen, Sarreguemines, Strasbourg, Toulouse, Valenciennes, Vitry-le-François, Vogelsheim.

Séance de la bourse d'affrètement  de Conflans en duplex avec celle de Paris Austerlitz en cette fin de juin de 1999cfl_bourse.jpg (12789 octets)
Affichés par catégorie sur 5 panneaux de 25 lignes : 67 voyages pour seulement 21 bateaux inscrits. Faute de preneurs, 12 voyages, essentiellement de sable, arrivant à échéance seront enlevés du tableau et iront à la route. Sur les deux places Paris et Conflans seulement 13 voyages seront pris ; 8 bateaux n'auront donc pas acceptés de chargement.

Cette bourse est elle vraiment l'ANPE du marinier comme le commentait l'hôtesse du bateau promenade de la ville ?


Seulement 45 mariniers dont la grande majorité est à la  retraite y assistent . Ils se rencontrent ici et revivent leurs souvenirs. " Le bon vieux temps" est fait de regrets mais aussi de rancœurs pour certains qui voient dans cette institution d'origine syndicale issue des dockers de Dunkerque "une protection de fainéants" - "quelle est la profession qui accepte que son   employé inscrit refuse le travail ?,une deuxième lecture devrait avoir lieu avec attribution systématique des voyages à faire.."
15h30 un mouvement de protestation dans le groupe de retraités dont certains lèvent ostensiblement le poignet gauche faisant voir l'heure " En 50 ans on n'aura jamais vu cela : une heure de retard" - le haut parleur de la salle ne se mettra pourtant qu'à grésiller 20 minutes plus tard, inaudible pour une oreille non exercée, il signale que la bourse d'affrètement de Paris est en ligne et que la séance peut commencer

Un forum est ouvert, page Tribune, donnez votre opinion !              Sommaire  §   Sommaire IDF  Retour carte    Suite