Conflans-Sainte-Honorine
                             Capitale de la Sainte

Église Saint Maclou
Saint Maclou
photo BK

Autre lien 

L'église est en travaux depuis 1995 mais se visite toute l'année

L'église Saint Maclou  a été édifiée à partir du XIème siècle, agrandie et modifiée jusqu'au 19ème. Elle est classée monument historique ainsi que deux pierres tombales  des seigneurs de Montmorency.
Après la révolution, vers 1800 les reliques de Sainte-Honorine y furent transportées auxquelles furent ajoutées des reliques de Saint-Samson et de Sainte-Marguerite.

L'église a une voûte romane en bois avec les bas-côtés séparés du chœur par une lourde travée du XIIème siècle qui porte le clocher de la même époque, malheureusement la flèche abattue par la foudre a été reconstruite en 1927.

A l'intérieur la pierre tombale de Matthieu IV de Montmorency (mort en 1304) et la très belle pierre polychrome de Jean 1er (mort en 1325). Les membres de cette illustre famille furent pendant plus de cinq siècles, de 1270 à 1642, les Seigneurs de Conflans.

Il faut également mentionner les très beaux chapiteaux de la croisée du transept avec des scènes historiées du XIIème siècle des statues et tableaux intéressants.

Dimanche 29 février 2004 a eu lieu le 919e pèlerinage de Sainte Honorine.

La vénération des reliques a lieu tous les ans fin février

Vitrail de l'église St Maclou
  photo BK
Le vitrail de 1860 de la chapelle de Sainte-Honorine illustre l'arrivée des reliques de Sainte- Honorine en 876 à Conflans puis leur translation au Prieuré avec Saint-Anselme et l'évêque de Paris.

Sommaire  §   Sommaire IDF  Retour carte    Pèlerinage  Suite  

Accueil       Sommaire 1    Aide   Table    Tous droits réservés     07/06/06     Ceci est une  Production     PENICHE.COM