VOIE D'EAU  Sommaire    Patrimoine   Activités fluviales  Actualités   Administration  Tribune   Services   Boutique    Forum   Annonces   Membres

Conflans-Sainte-Honorine
                             Capitale de la batellerie

Conflans.jpg (15205 octets)

A la fin du XIème siècle fut édifié par le comte de Beaumont seigneur de la ville le Château Vieux ou la Baronnie dont il ne subsiste que le donjon appelé la Tour Montjoie (au premier plan). L'église Saint Maclou  (an arrière plan) date également de cette époque.
Au XIIème siècle la ville tire profit de la naissance du commerce fluvial et instaure un péage dit de "travers", qui taxe les bateaux en transit.
L'agriculture et les carrières restent l'occupation principale de ses habitants.
Le grand essor de Conflans-Sainte-Honorine comme capitale de la batellerie date de 1855 époque à laquelle est immergée une chaîne permettant à un toueur de tirer un train de chalands jusqu'à Paris
Les premières traces de vie humaine remontent à la préhistoire avec la mise à jour d'une sépulture mégalithique contenant une trentaine de squelettes et une allée du néolithique.
Au Moyen-âge, Conflans-Sainte-Honorine est un village de paysans et de pêcheurs installés sur la colline en amont du confluent.
En 876 les moines de Granville près du Havre, vinrent mettre à l'abris des invasions des Viking les reliques de Sainte Honorine martyre du IIIème siècle.
Conflans-Sainte-Honorine devient un lieu de pèlerinage. Yves IV de Beaumont fonde un prieuré en 1080 et fait appel aux moines de Bec-Hellouin pour veiller sur les reliques. De nos jours il ne reste que trois celliers de ce prieuré.

En 1860 la famille Gévelot construit à l'emplacement du prieuré un château qui abrite aujourd'hui le musée de la batellerie dont la visite s'impose

Le château de Théméricourt

Voyez les aquarelles sur Conflans § déco

Conflans-Sainte-Honorine le château
photo BK

Sommaire  §    Sommaire IDF   Retour carte    Suite  

Accueil       Sommaire 1    Aide   Table    Tous droits réservés     06/03/04     Ceci est une  Production     PENICHE.COM