Conflans-Sainte-Honorine
                             Capitale de la batellerie
Son sceau illustre son origine par sa situation au centre du confluent de la Seine et de l'Oise et les reliques de Ste Honorine toujours conservées la distingue de toutes les autres villes de confluent.

Très longtemps  resté un village agricole, les seuls bateliers que l'on y croisait transportaient des pierres de taille, extraites de la carrière du village, acheminées et utilisées pour la construction de nombreux monuments parisiens.
Conflans-Sainte-Honorine vue générale
photo BK
Ce sont des bateaux à voyageurs avec des roues à aubes mues par  la vapeur qui les premiers changent la vocation de la ville.
Avec l'ère industrielle le charbon du Nord descend l'Oise sur des péniches qui remontent à Paris par la Seine tirées par des bateaux appelés "toueurs" se hélant sur une chaîne immergée en 1855. Les remorqueurs à hélice seront suivis par les automoteurs propulsés par un moteur à explosion puis se verront concurrencer, quelques années plus tard, par les pousseurs

Conflans-Sainte-Honorine devient alors cette capitale artisanale et sociale par les internats pour les enfants scolarisés et par "l'Entr'aide Sociale Batelière" qui a toujours son siège sur le "Je Sers", église de la paroisse fluviale. Elle deviendra aussi technique en raison du stationnement plus ou moins prolongé des bateaux attendant un chargement. De nombreux métiers et commerces se développeront. La bourse d'affrètement sera un lieu de rencontre fréquenté.

Conflans-Sainte-Honorine vue station BP
photo BK

Aujourd'hui Conflans n'est plus  le premier port fluvial de France mais  les bateaux qui occupent ses berges sont des bateaux logements où vivent  200 à 300 personnes, dont beaucoup d'anciens mariniers.

Sommaire  §    Sommaire IDF    Retour carte    Suite