Bourgogne

Le Canal de Bourgogne met en communication le bassin de la Seine avec celui du Rhône. Envisagé dès le XVIème siècle les travaux ne commencèrent qu ’en 1775 et ne furent terminés qu ’en 1832. Long de 242 km il comporte 113 écluses versant Yonne pour une dénivellation de 300 m et 76 écluses pour 199 m de dénivelé vers la Saône. Le partage des eaux se fait à la voûte de Pouilly en Auxois qui est longue de 3 350 m et qui depuis l ’arrêt du toueur ne permet plus le passage des bateaux d ’un tirant d ’air supérieur à 2,20m à l ’aplomb des bords. ( Mieux vaut prendre contact avec les services fluviaux de Pouilly )

Certainement le canal le plus riche historiquement, Châteaux, curiosités et alentours vous feront passer plus de temps à visiter qu'à naviguer.

Vous visiterez les forges de Buffon
de nombreux châteaux
Édifices religieux
et autres sites de caractère


La grande forge de Buffon, chef d'œuvre du patrimoine industriel du 18ème siècle fut construite par Georges-Louis Leclerc (1707-1788 ), comte de Buffon. Naturaliste et écrivain il publia la monumentale Histoire Naturelle et fut à Paris l'intendant du Jardin Royal des Plantes.

Visite du 1er juillet au 31 août

Toueur.jpg (12837 octets)
L'ancien toueur de Pouilly en Auxois

Sommaire  §   Suite