VOIE D'EAU  Sommaire     Table index     Patrimoine   Activités fluviales  Actualités   Administration  Tribune   Services   Boutique    Forum   Annonces   Membres

PARIS     le pont Saint-MICHEL

Construit en pierre de 1378 à 1387 par Hugues Aubriot on l'appela successivement Petit-pont, Petit-pont-Neuf, Pont-Neuf. Il fut emporté par les glaces fin janvier 1408 avec toutes les maisons qu'il portait. Reconstruit huit ans après il fut baptisé en 1424 du nom d'une chapelle voisine St-Michel.
Le 9 décembre 1547 il fut heurté par un bateau et s'effondra avec ses 17 maisons, reconstruit en bois en 1549   il fut emporté par l'inondation de 1616.

1387 - 1416 - 1549 - 1616 - 1857
Pont St-Michel
photo Bernard Kuntz

Constructed by stone from 1378 to 1387 by Hugues Aubriot, we call it sequentially ‘Le petit Pont’, ‘Petit – Pont Neuf’ and then ‘Le Pont Neuf’. It was taken away by the ice in late January 1408, along with all the houses which it carried. Reconstructed eight years later it was baptised in 1424 in the name of a neighbouring Chapel - St Michel.
On the ninth of December 1547 a boat collided with the bridge and the bridge collapsed along with the 17 houses, reconstructed again by wood in 1549 it was taken away again, but this time by floods in 1616.

Rebâtit en pierres il portait de chaque côté 32 maisons jusqu'en 1786, les dernières ne seront démolies qu'en 1809. Le pont a été reconstruit par Vaudrey en 1857

Rebuilt by stone, the bridge carries side by side 32 houses until 1786 the last of which were demolished in 1809. Vaudrey reconstructed the bridge in 1857.

Sommaire §     Sommaire Ponts   Suite      Plan de Paris 1630