VOIE D'EAU  Sommaire     Table index     Patrimoine   Activités fluviales  Actualités   Administration  Tribune   Services   Boutique    Forum   Annonces   Membres

PARIS    le pont Louis-Philippe   avalant

1834-1848 pont suspendu enjambant les deux bras avec pilier central sur l'île Saint Louis.
  1861 à nos jours le pont en pierre relie la rive droite et l'île St Louis
~~
18 juillet 1833 la soumission pour sa construction est acceptée, le roi Louis Philippe pose la première pierre le 29 et il est ouvert à la circulation le 26 juillet 1834.

Lors des évènements de 1848 un incendie détruit le pont entre l'île Saint-Louis et la rive gauche. Les câbles de suspension de la partie amont fondent, une vingtaine de victimes sont précipités dans l'eau. Tous les postes à péages sont incendiés.

Pont Louis Philippe
photo Bernard KUNTZ
En 1848 il est appelé pont de la Réforme. Le péage ayant disparu, le trafic s'intensifie tellement qu'il faut en limiter les charges. Le décret de 1860 ordonne son remplacement sur le grand bras de la Seine. Il sera en pierre, reposera sur deux piles de 4m de large dont les massifs coulés à l'aide d'un caisson sans fond seront en béton. L'arche centrale fera 32m et les arches latérales 30m. Le prolongement au-dessus du petit bras ne sera pas reconstruit. Les œils-de-bœufs éclairent les galeries qui contiennent les conduites de gaz et d'eau.
In 1848, it was named Pont de la Reforme. Due to the fact that the toll disappeared, the traffic intensified to such an extent that the charges had to be limited. The 1860 decree ordered its replacement on the big arm of the Seine, and it would be made of stone, it would lie on two 4 meter wide piles from which the central clumps melted with the help of a bottomless caisson will be in concrete. The central arch measures 32 meters and the lateral arches, 30 meters. The prolongation on top of the little arm will not be reconstructed. The bull's eye window lights up the galleries that contain the water and gas mains.

1834 – 1848 the suspended bridge straddles the two arms with a central foundation. On the Ile St Louis.

On the 18th July 1833 the submission for its construction was accepted. King Louis Phillip placed the first stone and the bridge was opened for circulation on the 26th July 1834.

During the 1848 events, a fire destroyed the bridge between the Ile St Louis and the left bank. The suspension cables of the higher part melted down, and about 20 victims were precipitated into the water. All the tollbooths were burned down.

Sommaire §     Sommaire Ponts   Suite