PARIS    le pont de Garigliano avalant

Le viaduc d'Auteuil surnommé viaduc du Point du jour doit son origine à l'expansion de la Ville de Paris. En 1860 il était urgent de remplacer le bac et permettre la traversée de la "petite ceinture" liaison ferroviaire, alors en pleine extension.
Le chantier qui dura 2 ans livra en 1865 un pont pour la route long de 181m, large de 31m,   reposant sur 5 arches elliptiques. Il était superposé d'un viaduc large de 9 m à 31 arches,  pour le rail .
En 1943 les bombardements du quartier, occasionnent des dommages au pont qui continuera dès lors à se dégrader. L'administration reste insensible aux plaintes et pétitions des riverains. En 1948 devant la pénurie de logements, après quelques réparations, on trace des plans, pour aménager 175 habitations sous ses arcades. Cette idée resurgira 4 ans après pour loger des étudiants et sera mise à exécution en janvier1956 par l'abée Pierre* qui   transformera deux des arches en logements d'urgences. L'opération sera interrompue par l'intervention de la police.
Pont du Garigliano
photo Bernard Kuntz

Le viaduc sera démoli en 1958 et la reconstruction du nouveau pont routier ne commencera qu'en juillet 1963.

montant    Sommaire §     Sommaire Ponts   Suite