VOIE D'EAU  Sommaire    Patrimoine   Activités fluviales  Actualités   Administration  Tribune   Services   Boutique    Forum   Annonces   Membres

Canal St Denis

Le Bassin de la Villette alimenté par le canal de l'Ourcq est le point le plus haut des canaux St Martin et St Denis c'est à dire la ligne de partage des eaux. La première écluse celle de la Villette vous fera descendre de 16 mètres et de "montant" les bateaux deviennent "avalant".
Les 7 écluses jusqu'à la Seine à St Denis sont toutes doubles et parallèles. elles permettent le passage de bateaux de 8m de large. Du système original qui par turbine hydraulique entraînait un arbre sur toute la longueur de l'écluse et actionnait vannes et portes il ne reste aujourd'hui que le remplissage central des sas, pensez y, le courant vous poussera vers le bajoyer extérieur.

Et les deux éclusiers par paire d'écluses qui actionnaient les leviers d'embrayage de fermeture et d'ouverture des vantelles et portes ont été remplacé par une surveillance centralisée pour les 7 écluses. Cameras et électronique ont remplacé le contact humain.

 

Sommaire §   Sommaire IDF   Suite    

  Après ce pont bas, long et étroit les ports où l'on  livrait à droite du coke pour l'usine à gaz et à gauche la flotte Kulhman équipée de bateaux à cuves en acier doublé de plomb prenaient des acides pour les emmener à Bezons.

St Denis2.jpg (7960 octets)

Si le St Martin avait un transport essentiellement alimentaire ou de construction avant le bassin de la Villette il devient de produit manufacturé jusqu'au canal St Denis.  Ici ce sont les grands entrepôts de Crimée encore visibles qui sont les derniers vestiges.

En périphérie de la ville le canal St Denis avait une vocation industrielle. Les ports plus grands plus récents permettaient le traitement de bateaux plus larges et plus longs les usines nombreuses il y a 20 ans y trouvaient leurs matières premières.

Tout comme l'usine Solvay qui avait certainement la flotte la plus importante, St Gobain avait ses propres bateaux, Kuhlmann les siens dont :"François Roussel"-"Frédéric Kuhlmann"-"l'Azote"-(il en manque une 1/2 douzaine d'autres
Plus loin après l'ancien pont tournant d'Aubervilliers l'usine St Gobain était ravitaillée en phosphate, soufre et autres produits chimiques. Les péniches de la flotte Solvay de l'ordre de 60 bateaux en faisaient le transport jusqu'à Dombasle peu après Nancy sur le canal de la Marne au Rhin. 

 

Accueil       Sommaire 1    Aide   Table    Tous droits réservés     20/05/03     Ceci est une  Production     PENICHE.COM